Sitemap

Vision industrielle

Qualimatest:
Leader suisse des systèmes de vision industrielle

La vision industrielle est une réponse à vos préoccupations pour les opérations de contrôles qualité et d'automatisation de la production.

Les besoins des industriels:
Le souci constant d'amélioration de la qualité et la recherche de gain économique poussent de plus en plus les industriels à automatiser les moyens de production. En effet les systèmes de vision industrielle permettent un contrôle de la production à haute cadence et assurent une bonne répétabilité du contrôle (à la différence d'un opérateur, une machine n'est jamais fatiguée et ses critères de décision ne varient pas).

La vision industrielle peut être un moyen de guidage pour un système mobile autonome (comme un robot) lorsque ses mouvements ne peuvent pas être déterminés par avance, comme par exemple la préhension d'objets sur un tapis roulant. Une caméra est alors embarquée sur la tête du robot et permet le positionnement de celui-ci au point désiré.

Enfin, la vision industrielle peut aussi être utilisée pour gérer la logistique de la production par des opérations d'identification (code barre, OCR, ...) ou de tri.

Vision industrielle: définition
Typiquement la vision industrielle consiste à prendre une ou plusieurs images de l’objet à contrôler ou visualiser, ensuite les images sont numérisées pour être utilisables par un logiciel de traitement d’image le plus souvent dédié au contrôle considéré. Le traitement de l’image ayant été réalisé une décision est prise par rapport à des critères prédéfinis et une action est effectuée.


Les applications typiques :

  • La mesure dimensionnelle
  • Le contrôle d'assemblage
  • La mesure de position (x, y et angle)
  • Le guidage de robot
  • Le contrôle de qualité d'impression
  • La lecture de texte (OCR)
  • La lecture de code (barre, datamatrix, ...)


Des informations technologiques


QMT votre expert "Swiss Made"
Qualimatest se profile comme l'expert en Suisse dans le développement et la livraison de systèmes de vision industrielle en particulier grâce à la plateforme QMT Vision Inspector.

Présentation de la plateforme en 20 slides